Mans’Art 2021 annulé – prochaine édition les 23 & 24 avril 2022
En soutien aux artisans des actions leur seront dédiées durant le 2e trimestre 2021

La Cité Plantagênet

Le Mans, ville d’art et d’histoire, recèle en son cœur un joyau. La Cité Plantagenêt, 20 hectares de ruelles pavées, bordées de maisons à pans-de-bois et d’hôtels Renaissance, abrités d’une muraille romaine et surplombés d’une cathédrale. Ce bâti est restauré avec patience et soins par des amoureux du patrimoine.

Les témoignages de quatre époques sont concentrés dans la Cité Plantagenêt : néolithique (menhir), gauloise et romaine (trésor des Gaulois Cénomans et enceinte romaine, (candidate au patrimoine mondial de l’Unesco), médiévale (cathédrale romane et gothique - palais comtal et royal - collégiale - maisons en pan-de-bois) et Renaissance (hôtels particuliers et développement des faubourgs).

Le cœur historique du Mans tient son nom de la dynastie anglaise des Plantagenêts, dont le fondateur, le futur Henry II est né au Mans dans le Palais des Comtes du Maine, actuel Hôtel de Ville.

Ce cadre rare accueille tout au long de l'année des rendez-vous de qualité tels « Mans’Art », en avril, dédié aux métiers d’art et du patrimoine, la Nuit des Chimères en juillet et août, des projections sur les plus beaux sites de la vieille ville et "Entre Cours et Jardins", fin septembre, la fête des plantes et de l'art au jardin.

La Cité Plantagenêt, c'est l'occasion de rêver, parfois de se perdre pour le plaisir…et de remonter le temps.

C'est aussi un lieu privilégié pour de nombreux tournages de films en décors naturels (Cyrano de Bergerac, le Bossu, le Masque de Fer…).

En savoir plus sur la Cité Plantagênet