Thématique « Innovations »

Chaque édition s’attache à refléter une thématique particulière

Innovations, thème de cette 8e édition de la manifestation Mans’Art, peut sembler paradoxal quand il s’agit de conservation et restauration patrimoniales. Mais précisément ce choix thématique s’éclaire ici  aux  débats contemporains et à leur urgence.

En effet avec les métiers d’art, la restauration-sauvegarde met en œuvre des savoir-faire ancestraux,  mais elle a tout autant aujourd’hui recours aux innovations technologiques les plus performantes : assistance de robots, utilisation de laser à des fins de nettoyage ou d’analyse sans invasion destructrice, numérisation 3D, recours aux nano et microparticules dans certains mortiers, etc.

Tout projet de transmission patrimoniale aux générations futures ne saurait évidemment se couper du contexte scientifique, technologique, économique et social du présent. Mais l’innovation introduit une part de création, donc de liberté et de risques qui peuvent heurter les nombreuses et  légitimes dispositions normatives et réglementaires et parfois soulever quelques questions chez les maîtres d’œuvre. C’est dire que Mans’Art  avec le choix de ce thème espère à la  fois informer le public sur ces innovations  et sensibiliser aux nécessaires débats que suscite  leur mise en œuvre quand il s’agit de sauvegarde patrimoniale.