Expositions

Découvrez ces expositions en avant première le vendredi 26 avril de 19h à 22h.
L’ensemble des expositions sera accessible au public la veille de la manifestation.

Tapisseries de la Couture

Le trésor de l'église de la Couture enferme une importante collection de tapisseries, toutes protégées au titre des monuments historiques. Ces tapisseries représentent très majoritairement des scènes religieuses. Toutefois, certaines évoquent des parties de chasses, des verdures ou des scènes tirées de la mythologie. Elles n'ont pas été présentées au public depuis plusieurs décennies. Trois de ces tapisseries seront exceptionnellement dévoilées à l'occasion de Mans'Art. Une occasion unique à saisir !

Horaires : Samedi de 10h à 18h et dimanche de 12h à 18h
Lieu : Dans le déambulatoire de la cathédrale

Graduel et antiphonaire : trésors de la cathédrale du Mans

Exceptionnellement pour Mans’Art, la Bibliothèque Nationale de France de Sablé-sur-Sarthe vous présente ces précieux ouvrages. Les deux restauratrices en charge de la restauration sont présentes pour vous dévoiler les travaux menés dont leur technique de couture innovante : celle à quatre mains.

Horaires : Samedi de 10h à 18h et dimanche de 12h à 18h
Lieu : Dans la sacristie de la cathédrale

Artisans d’art

Jonas Missaye, photographe

BD Le Mans, planches originales

Cet ouvrage a rencontré un vif succès dès sa sortie fin septembre 2018. Pour la 1ère fois une sélection des planches originales est présentée au grand public. Venez rencontrer les auteurs et coloristes associés à ce projet.

Horaires : Samedi et dimanche de 10h à 18h
Lieu : Maison canonial Saint-Martin (11, rue des Chanoines)

Quand l'innovation amène à découvrir...

Archives départementales de la Sarthe et les archives municipales du Mans.

Inventeurs talentueux et  capitaines d’industrie clairvoyants, la ville du Mans a accueilli le train en 1854 et a connu ainsi un essor industriel, culturel et démographique unique dans l’Ouest.   Les Bollée, mais aussi d'autres ingénieurs tel qu' Harel de la Noë ont  contribué au développement du Mans et de la Sarthe. Un événement tout particulier, l’exposition universelle de l’Ouest de 1911 a démontré qu'innovations et tourisme  pouvaient parfaitement s’accorder.

Horaires : Samedi et dimanche de 10h à 18h
Lieu : Salle Saint-Jean (3, rue de la Reine-Bérengère)

Instruments de musique et nouvelles technologies

Depuis plus de 45 ans, l'ITEMM, dédie son enseignement, sa formation et ses recherches aux métiers de la musique. Cette année l'institut européen présente dans le déambulatoire de la cathédrale des instruments réalisés par des élèves, issus de la formation aux métiers d'art, qui allient tradition et nouvelles technologies comme les trompettes et ophicléides de Jérôme Wiss et le clavicymbalum de Mael Robichon, un instrument du moyen age.

Horaires : Samedi et dimanche
Lieu : sur leur stand, face à la sacristie de la cathédrale

Le Magasin des Petits explorateurs

Quand le monde est conté aux enfants : images et clichés dans l’apprentissage de l’Autre
Le musée du quai Branly-Jacques Chirac en résidence au Mans

Le Carré Plantagenêt accueille l’exposition qui s’est tenue en 2018 au musée du quai Branly. Comment la culture populaire en France a-t-elle présenté les sociétés d’Ailleurs aux plus jeunes depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours ? Au travers de la littérature jeunesse et de la production culturelle destinée aux enfants (jouets, films, dessins animés) l’exposition interroge l’évolution de ce regard.

Horaires : Du 27 avril au 22 septembre 2019
Lieu : Carré Plantagenêt (2, rue Claude Blondeau)

Le Magasin des petits touristes

La maison du Pilier-Rouge accueille parallèlement, un aspect que l’exposition « Le magasin des Petits explorateurs » n’avait pas abordé au musée du quai Branly. Il s’agit de montrer comment les enfants des années 70 à 90 découvraient les régions françaises et les pays étrangers… Petit vent de nostalgie.

Horaires : Du 27 avril au 22 septembre 2019
Lieu : à la Maison du Pilier-Rouge (41/43 Grande Rue)

Le musée des 24 Heures du Mans s'associe à ces expositions en présentant: des véhicules mythiques, dans le cadre du centenaire de la marque Citroën. Seront notamment à l’honneur: la 2CV avec laquelle Jacques Séguéla a fait le tour du monde, l’Autochenille de la Croisière Jaune…