Expositions

Une plongée au cœur du patrimoine sous le parrainage de Goudji, orfèvre sculpteur de renommée internationale, auquel nous dédions 2 expositions :

  • « De pierre et de graphite »

Le monde des orfèvres se compose de pierres précieuses, d’or et d’argent.                  Goudgi y associe le graphite. Dessins et pièces d’orfèvrerie proposent de découvrir le cheminement créatif particulier de l’orfèvre.

Maison du Pilier Rouge, 41/43 Grande Rue                                                                          Du 24 février au 21 avril 2018

 

  • « Sacré Goudji : à l’ombre de la lumière »

Cathédrales et églises de France offrent au public manceau l’occasion rare de découvrir les plus belles pièces d’orfèvrerie liturgiques créées par Goudji. Dans la Sacristie de la Cathédrale Saint-Julien. Inauguration Vendredi 13 avril de 18h à 22h                                                                                            Samedi de 10h à 18h et dimanche de 12h à 18h

Autres expositions à découvrir :

Samedi et dimanche de 10h à 18h, maison Scarron 1 place Saint-Michel

  • « Odyssée » de Chloé Quiban 

Récit de voyage d’aventures singulières, né d’une méditation sur le mouvement,  la couleur et la lumière de ce maître verrier.

Prieuré Saint-Martin, 11 rue des Chanoines                                                Samedi et dimanche de 10h à 18h

 

  • Parcours découverte :  Arnold Dolmetsch, luthier, musicologue manceau (1858-1940)

Le 9, place du Hallai , siège de l’association Arnold Dolmetsch, nous ouvre à nouveau ses portes pour une exposition sur ce musicologue, violoniste, facteur d’instruments et surtout luthier, né au Mans. C’est à lui que l’on doit la redécouverte de la flûte à bec et la fabrication de la première flûte à bec moderne. Après Bruxelles, Boston et Paris, Arnold Dolmetsh a travaillé et créé à Londres, où il est décédé au début de la Seconde guerre mondiale.

Un hommage fut rendu à ce luthier de renommée internationale au Mans en 1991, lors de la célébration du cinquantenaire de son décès.

Accès libre, Samedi et dimanche de 10h à 18h – 9, place du Hallai

  • Les institutions du livre

Vous invite à découvrir deux expositions :

 

« La musique dans les livres : quelques pièces majeures du fonds musical de la Médiathèque Louis-Aragon » par le service des médiathèques de la Ville du Mans.

 

 

 

« Performances photographiques » par les archives départementales de la Sarthe.

 

 

Salle Saint-Jean, 3 rue de la Reine Bérengère (à 1 minute à pied de la cathédrale)

Samedi et dimanche de 10h à 18h

 

  • « De Babel à Eden » Valérie Delarue – Dessins et céramiques

Rétrospective, cette exposition présente un choix de dessins et surtout de céramiques réalisées ces vingt dernières années : celles-ci sont présentées au sein du parcours permanent, en écho aux terres vernissées du musée. Dans un corps à corps charnel avec la matière, les fascinantes sculptures de terre explorent le thème du paysage appréhendé comme un monde des origines, baroque et foisonnant.

 

Musée de la Reine Bérengère ( à 1 minute  à pied de la cathédrale).                                                           Du 14 avril au 30 septembre  Vernissage le 13 avril à 18h30

Accès libre et gratuit à l’ensemble du musée pendant Mans’Art.

Télécharger le dossier de presse