Conférences

CONFÉRENCES A L’AUDITORIUM DU CARRÉ PLANTAGENÊT,   2 rue Claude Blondeau         (3 mn à pied de la cathédrale)

Du vendredi 13 au dimanche 15 avril :

 

  • « Goudji, itinéraire d’une œuvre » par Goudji 

Cet artiste internationalement reconnu, nous invite à le suivre au plus profond de son intimité créatrice. Des origines jusqu’à nos jours, venez apprécier ce cheminement créateur, incomparable et inégalé.

Vendredi 13 avril de 15h à 16h15 – Accès libre dans la limite des places disponibles

 

  • « Sur les derniers chantiers de restauration de la Cathédrale Saint-Julien »

En 2017, la cathédrale recevait simultanément trois chantiers de restauration. Nous vous invitons à découvrir les travaux menés grâce aux interventions des restaurateurs sélectionnés pour réaliser ces performances.

Le porche royal avec Francis Gouet, de l’entreprise Lefèvre,                                                                          tailleur de pierre                                                                           

Les fresques et chapiteaux sculptés avec Géraldine Fray, restauratrice de peintures et Christine Grenouilleau, restauratrice de sculptures.

Le grand orgue avec Jacques Nonnet, de l’entreprise Orgues Giroud, facteur d’orgue

Samedi 14 avril de 14h30 à 16h30

 

  • « Histoire de la photographie » par l’Atelier Malicot

Saviez-vous que le métier de peintre est étonnamment lié à celui de photographe ? L’atelier Malicot vous fait découvrir l’évolution du métier de ces artisans au travers des innovations de l’époque, permettant de nouvelles  performances artistiques, depuis le  tube de peinture en métal souple (1841)  jusqu’à l’invention de la plaque sèche (1880).

Dimanche 15 avril de 15h à 16h30

CONFÉRENCES IN SITU,

Du Samedi 14 au dimanche 15 avril :

 

  • Conférence et démo « La réintégration picturale » avec Monique Lambert, restaurateur peinture de chevalet. 7-13 rue Musée de la Reine Bérengère

Monique Lambert viendra présenter un aspect essentiel de son travail, celui de la réintégration picturale. A partir d’un tableau de Théodore David (1848 – 1915), L’hôtel de Vaux, actuellement en cours de restauration et présentant des lacunes, elle réalisera, devant les visiteurs, les opérations de masticage et de retouche permettant de retrouver la continuité de la couleur sur la surface picturale du tableau.

Samedi et dimanche de 14h à 17h

 

  • « La restauration du grand orgue de la cathédrale » avec Jacques Nonnet. Dans la cathédrale Saint-Julien

Ce facteur d’orgue de l’entreprise Giroud, vous conduit, par petit groupe de 10 personnes, au plus près de l’instrument pour vous montrer la nouvelle console et parler quelques minutes des travaux réalisés.

Samedi de 10h à 12h et dimanche de 15h à 17h – Durée 15 minutes – Rdv sous le grand orgue – Accès dans la limite des places disponibles

 

  •  « Peintres manceaux au XVIIIe siècle et plagiat sous l’Ancien Régime » avec Anetta Palonka Cohin, du CAUE de la Sarthe.  Dans la cathédrale Saint-Julien

A travers deux tableaux de la cathédrale nouvellement restaurés, comprenez pourquoi les peintres de la famille Decherche recouraient si souvent à la copie.                                                                                                                       Pour quelles raisons le plagiat était il alors si répandu ? Qu’a-t-on découvert lors de la restauration de ces tableaux et de leurs cadres monumentaux ?

Samedi à 11h – Durée 40 minutes – Rdv devant le porche royal de la cathédrale