Ateliers adultes

GRATUITS

Atelier Peinture à l’ocre – Nouveauté

Dominique Soive vous propose un approche pédagogique de la peinture à l’ocre. Le matin de 11h à 12h30, il prépare devant vous la peinture et vous livre ses secrets de fabrication. L’après-midi de 16h à 17h, il vous initie à l’application de la peinture en vous invitant à peindre l’une des portes de la Cité Plantagenêt.
Dimanche uniquement, atelier sur accès libre.
Rdv : sur le stand Saint-Pierre Peinture et Sol, place du Cardinal Grente.

Animations «Du fer aux décors » le tourne broche et la peinture de Léonard – Nouveauté

Deux spécialistes vous proposent un moment unique pour découvrir le tourne broche imaginé et recréé d’après un dessin original du Maitre Léonard de Vinci.

Exposition
Avec Michel Campana, spécialiste en mécanique, découvrez son fonctionnement et sa fabrication devant une cheminée active.
Samedi et dimanche de 10h à 18h /Accès libre

La Flamme de Léonard
Autour d’un bon feu de cheminée Michel Campana et Leticia Cozian vous attendent pour échanger sur le mécanisme et vous dévoiler d’autres secrets sur le Maitre.
Samedi de 21h à 22h
Accès sur inscription auprès des intervenants le samedi
Jauge :  20 pers.

Atelier pigments
Leticia Cozian, peintre de chevalet, vous propose un atelier pour apprendre, comme au temps de la Renaissance, à broyer des pigments pour peindre un décor à la tempera sur un morceau de mécanisme du tourne broche.
Samedi et dimanche à 11h
Accès sur inscription à la Maison du Pilier Rouge : 02 43 47 40 30 jusqu’à la veille de la manifestation et sur place lors du week-end
Jauge : 8 pers
Durée : 1h

Rdv : Maison Royale des Consuls (14, rue de la Reine-Bérengère)

Échanges autour du programme de restauration des vestiges de polychromies de la cathédrale Saint-Julien

Planifiée pour cette année 2017, une étude approfondie permettra de redonner de la lisibilité à ces décors oubliés, de grande qualité, qui répondent au décor des anges musiciens, conservé dans le chœur. Venez à la rencontre des deux professionnelles en charge de ce chantier : Géraldine Fray, restauratrice de peintures et Christine Grenouilleau restauratrice de sculptures. Elles vous dévoilent lors de ce week-end les différentes étapes de ce chantier très attendu.
Samedi de 10h à 18h et dimanche de 12h à 18h sur le stand face au portail roman.

« Du plomb à la lumière, de la matière à l’esprit »

Autour d’une démonstration Frédéric Troisième vous explique la lecture d’une verrière au temps de Richard Cœur de Lion, mais aussi les techniques qu’utilisaient les peintres verriers jusqu’à la Renaissance. Jadis, certaines collaborations entre alchimistes et maîtres verriers donnèrent naissance à une couleur devenue, depuis, légendaire.
Samedi de 10h à 18h et dimanche de 12h à 18h sur son stand.